Technicien sanitaire et de sécurité sanitaire principal – 3ème concours
publié le27.05.14
mise à jour02.03.22
Présentation des missions
Les techniciens sanitaires et de sécurité sanitaire exercent des fonctions qui nécessitent des compétences techniques dans les domaines d’activité suivants :
1° Contrôle des produits de santé en laboratoire ;
2° Prévention santé-environnement.
Sans préjudice des dispositions du code de la santé publique, les techniciens sanitaires et de sécurité sanitaire participent :
1° A l’exécution des travaux confiés au personnel scientifique de laboratoire pour le contrôle des produits de santé. Ils assurent, en particulier, l’organisation pratique, la réalisation et le compte rendu des essais et analyses dont ils ont la charge ;
2° A des missions de surveillance sanitaire des milieux et modes de vie, aux actions de prévention menées dans ce domaine et au contrôle administratif et technique des règles d’hygiène visées dans le code de la santé publique.
Pour l’exercice des missions mentionnées au code de la santé publique, ils portent le titre de technicien sanitaire.
Les techniciens sanitaires et de sécurité sanitaire qui remplissent les conditions permettant l’usage professionnel du titre de diététicien peuvent en outre contribuer au contrôle de la qualité nutritionnelle de l’alimentation servie en collectivité ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.
Les techniciens principaux et les techniciens en chef ont vocation à occuper les emplois relevant des domaines d’activité mentionnés ci-dessus qui nécessitent des qualifications particulières sanctionnées par un niveau d’expertise acquis par la formation initiale, l’expérience professionnelle ou la formation professionnelle tout au long de la vie. Ils peuvent être amenés à diriger et à coordonner les travaux des techniciens et à encadrer une équipe.
Textes de référence
Conditions d’accès
Conditions requises :
Le corps des techniciens sanitaires et de sécurité sanitaire comprend trois grades ainsi dénommés :
1° Technicien ;
2° Technicien principal ;
3° Technicien en chef.
Les recrutements par la voie du troisième concours pour l’accès au grade de technicien principal sont ouverts aux candidats justifiant, au 1er janvier de l’année du concours, de l’exercice pendant quatre ans au moins d’une ou plusieurs des activités professionnelles ou d’un ou plusieurs des mandats mentionnés au 3° de l’article 19 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’Etat.
Les activités professionnelles prises en compte au titre de ce concours doivent avoir été exercées dans des domaines correspondant aux missions dévolues aux fonctionnaires du deuxième grade du corps concerné. Les périodes au cours desquelles l’exercice d’une ou plusieurs activités ou d’un ou plusieurs mandats aura été simultané ne seront prises en compte qu’à un seul titre.
Comment s’inscrire :
Nature des épreuves
Épreuve écrite d’admissibilité :
Résolution d’un cas pratique à partir d’un dossier à caractère technique relatif au contrôle des produits de santé en laboratoire ou à la prévention santé-environnement en fonction du domaine d’activité choisi par le candidat au moment de l’inscription. Le dossier peut être assorti de plusieurs questions destinées à mettre le candidat en situation de travail. Le dossier peut comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Il ne peut excéder vingt pages (durée : trois heures ; coefficient 2).
Épreuve orale d’admission
Entretien avec le jury visant à apprécier les acquis de l’expérience, les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions correspondant au grade de recrutement et au domaine d’activité choisi par le candidat au moment de l’inscription (durée : vingt minutes ; coefficient : 2).
Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle de cinq minutes au plus, le jury dispose des curriculums vitae des candidats admissibles ;
Les curriculums vitae sont remis au service organisateur à une date fixée par arrêté du ministre chargé de la santé.
Les curriculum vitae ne doivent pas excéder deux pages.
Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le curriculum vitae n’est pas noté.
Grille d’évaluation
Les aides à la préparation
Calendrier/modalités d’inscription
Les résultats
Résultats admissibilité / admission / Statistiques
Les contacts
Service organisateur : Maison des examens – SIEC (Arcueil)
Pour toute demande de renseignements :
Vous pouvez nous écrire
Ministère des Solidarités et de la Santé
Direction des Ressources Humaines
Bureau du recrutement SD1C
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP
Ou nous contacter par mail, en remplissant le formulaire « Qui contacter ? »